• LoRa

COMMENT OBTENIR UNE DEUXIÈME CONVENTION DE STAGE ?

Mis à jour : mai 4



Comment augmenter la chance de décrocher le Graal du débutant: le premier emploi


La difficulté de décrocher le premier emploi était le sujet du précédent article. Pour acquérir la durée d'expérience minimale requise pour voir sa candidature considérée pour un poste de styliste ou assistant styliste, il faut au minimum 1 an d'expérience.


Que faire?


L'une des solutions est d'enchaîner les stages de 6 mois . En effet, même si faire défiler les stagiaires est une pratique courante dans beaucoup d'entreprises, c'est aussi pour d'autres le meilleur moyen d'évaluer un candidat. Dans l'entreprise où j'ai effectué mon premier stage, quatre de mes collègues y ont été embauchés de cette manière, après en moyenne un an dans l'entreprise. C'est aussi le cas de deux de mes collègues actuelles. Quand aux anciens élèves de ma promo, j'en connais au moins quatre qui ont décroché un CDD récemment, dans l'entreprise de leurs stages. Le point commun entre tous, est que l'embauche est arrivé dans la seconde période de stage, soit après les 6 premiers mois.


Comment faire?


La majorité des écoles ne fournissent que 6 mois de convention de stage. C'est assez pour valider le diplôme, mais bien souvent insuffisant pour décrocher son premier emploi.


Il faut une utiliser une ruse de guerre pour contourner cette triste réalité. La loi interdit la vente de conventions de stages mais il existe des sites permettant d'en obtenir "gratuitement". Par contre, l'inscription universitaire restituant le statut d'étudiant coûte en moyenne 450 euros. C'est malheureusement le prix à payer pour ne pas risquer perdre les 40 000 euro d’investissement engagés pour les études.


Ci-dessous une courte liste de sites utilisables:


-BeStudentAgain, c'est celui que j'ai choisi . Il faut d'abord trouver le stage, en veillant à préciser à l'entreprise lors de l'entretien que la convention sera obtenue via ce site. En effet, même si le recours à cette solution est courant, certaines entreprises n'acceptent que les conventions fournies par l'école. Une fois le stage confirmé, il faut s'inscrire à l'une des formations proposées sur le site et demander la convention de stage. Comme pour une convention classique, il faut toutes les informations relatives au stage et les signatures des deux parties, mais c'est fait en 48 h car tous les échanges se font par mail. Attention cependant à bien vérifier les informations car toute rectification ultérieure est facturée 60 euros (OUCH!!!)


-Fac For Pro


-Pebs-learning


Il y en a probablement beaucoup d'autres. C'est dommage d'en passer par là pour espérer atteindre ses objectifs, mais c'est parfois nécessaire.


  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc LinkedIn Icône

2020 - LAURA & ZEBOUTIN

Laetitia, Styliste débutante, dans la recherche et développement de produits de mode. Je partage mon expérience de styliste vêtements et accessoires de mode.